• Désormais, faut-il lire RNEM à la place de LREM ?

    Jean-Luc Mélenchon a raison de dire que Macron s’est lepénisé et que Le Pen s’est macronisée, et c’est bien le Ministre de l’Intérieur qui pousse d’un cran supplémentaire cette réflexion sur la fascisation rampante du pouvoir. Sa participation à la manifestation policière, laquelle sera encadrée par la gendarmerie, démontre cet état de fait quand 44% (chiffre minoré) des forces de sécurité du pays (police, gendarmerie et armée) se déclarent favorables à l’accession au pouvoir du RN. Darmanin (comme d’ailleurs le Vert kaki Jadot) va donc manifester avec 44% de néo-fascistes qui utilisent les événements (assassinat de policiers, violences des cités, refus d’obtempérer…) pour préparer les consciences aux futurs durcissements de l’arsenal répressif.

    Bien sûr personne ne peut nier l’existence des incidents entre une partie du peuple et la police, ni la délinquance et le banditisme, ni les trafics en tout genre. Mais la surmédiatisation de chaque événement, soit-il tragique, sert les intérêts des politiciens et groupes adeptes du tout répressif. Et 44% des forces de sécurité adhèrent à ces idées néo-fascistes, il n’y a pas d’autres mots. Et n’oublions pas le lien reliant les lettres ouvertes des militaires à cette mobilisation policière sur fond de haine et de vengeance. Ces lettres ouvertes qui sonnent l’halali des libertés fondamentales d’une nation dans la tourmente et aspirée dans le tourbillon amenant 20% du peuple dans les abysses de la pauvreté et de la précarité.

    Le national-chauvinisme nous conduit à cette situation et à cette déliquescence… et les médias, réseaux sociaux et autres instruments de fascisation des esprits, ne font que servir cet abaissement des consciences de classe en alimentant la xénophobie et la peur des autres.  Il y a aussi la crainte du déclassement social, un signe d’échec dans un monde où le carriérisme et l’égocentrisme dominent et engendrent l’opportunisme et l’égoïsme. Il ne faut pas être un grand philosophe ou un grand intellectuel pour comprendre ceci, la réapparition visible d’un lumpen prolétariat n’est pas une chimère mais une réalité concrète. Et cette partie du peuple, quasiment livrée à elle-même, n’en a que faire de l’ordre établi, des principes et des valeurs, sa seule motivation est la survie à n’importe quel prix.

    C’est l’américanisation de notre société, le retour de l’intégrisme traditionaliste, la mainmise des complotistes et des sectes, la revanche des réactionnaires… pour mettre en place un néofascisme qui réduira à néant toutes les oppositions aux durcissements annoncés des règles, des lois et des politiques.       


    votre commentaire
  • La propagande médiatique organisée par le capital nous fait croire que les Français soutiendraient majoritairement la démarche des militaires signataires des tribunes publiées le 21 avril puis le 8 mai dans le magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles. Fin mars déjà, l’institut de sondage Odoxa affirmait que 50% des Français accepteraient l’arrivée temporaire au pouvoir des militaires si de nouveaux attentats frappaient le pays.  A une année des prochaines élections présidentielles, le capital prépare déjà les esprits ou les consciences à accepter le bruit des bottes fascistes et une mise au garde à vous sans rechigner. La banalisation du R-FN, bras armé du grand capital, couplée à la puissance médiatique et à l’affaiblissement de la conscience de classe par l’individualisation, doit nous faire comprendre que le pire arrive, et que la décision du PCF de scinder notre classe pour des raisons politiciennes, est une erreur grave.


    votre commentaire
  • Ce mercredi 5 mai, Macron a célébré le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er . Son argument était de redonner un sens à l’histoire au travers de ce personnage « qu’on aime ou qu’on déteste ». La vraie question est de comprendre comment est-il possible de rendre un hommage national au travers de son Président et de son épouse recueillis devant le tombeau d’un despote sanguinaire, raciste et xénophobe… qui a rétabli une forme de monarchie absolue et l’esclavage ?  Le 27 juillet ira-t-il aussi se recueillir devant la tombe de Pétain (pour sa victoire à Verdun) pour commémorer les 70 ans de sa mort ? Bien sur le Robert Brasillach de « Je suis partout » réincarné en Éric Zemmour de « Ils sont partout » n’y verrait aucun inconvénient.

    Mais Emmanuel Macron peut encore se rattraper en rendant un hommage vibrant, national et historique, à la grève des Mineurs qui débuta le 27 mai 1941, il y a donc bientôt 80 ans. Une grève, la plus grande des grèves durant les 4 années d’occupation, qui durera15 jours, qui fit des dizaines de victimes envoyées dans les camps de la mort, comme Emilienne Mopty, une mère de famille assassinée à la hache. Cette grève insurrectionnelle avait un temps paralysé l’économie de production de guerre nazie… plus qu’un bombardement !  


    votre commentaire
  • ON AUX LICENCIEMENTS ET A LA FERMETURE DE PSA DOUVRIN

     

    La direction générale de PSA annonce ni plus, ni moins, la fermeture du site de PSA Douvrin (ex Française des Mécaniques) à court terme, site qui compte aujourd'hui 1500 travailleurs. 

     

    Partout, le Patronat prépare des mauvais coups et des suppressions d'emploi. Nous devons être nombreux à se mobiliser pour montrer au patronat que nous ne le laisserons pas menacer de fermer nos usines en silence et supprimer des milliers d'emplois. 

     

     

    La Région Métallurgie CGT Nord / Pas de Calais  

    appelle l'ensemble des militants de la Métallurgie à un rassemblement 

     

    le jeudi 6 mai 2021 à 11 heures  

    face aux porte du site de PSA Douvrin (ex Française des Mécaniques) 

     

     

    900 AVENUE DE PARIS 62138 DOUVRIN  

    Pour accéder à l'usine prendre la sortie 4 vers Béthune / La Bassée


    votre commentaire
  • JOURNEE DE DEFAITE POUR LES TRAVAILLEURS DE BRIDGESTONE, JOURNEE DE VICTOIRE POUR LES ACTIONNAIRES DE BRIDGESTONE EN CETTE VEILLE DU 1ER MAI...

    Le dernier jour de l'usine est terrifiant pour tout le monde, et l'angoisse du futur se fait pesante. Quel esprit, quel corps peut accepter cette fermeture sans un mouvement de révolte et de dégoût? Malgré l'insulte et l'usure de la chaîne, tous éprouvent avec violence une terrible réalité, celle de cette barrière qui ne s'ouvrira plus, celle du silence de cette pointeuse qui comptait la souffrance au quotidien, celle des regrets de ne pas avoir lutter. La seule satisfaction est de rompre avec le mépris et l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, de rompre avec la morne atmosphère de prison qui glaçait les ateliers depuis des années puisque tous se savaient condamnés...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique