• votre commentaire
  • La pire des publicités récentes : près de 3000 salariés sacrifiés.... l'horreur capitaliste et le mépris de classe


    votre commentaire
  • « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y emploie. Désormais Il s'agit de défaire méthodiquement le programme du CNR » Denis Kessler, ex n°2 du Médef en décembre 2011.

    Le projet Hercule présenté par le gouvernement sous influence des grandes puissances de la finance, vise à démanteler l’EDF afin de privatiser les profits et de socialiser les risques et les grands travaux. L’ouverture des services publics à la concurrence est imposée par l’Union Européenne, le but étant d’offrir des marchés privés à ceux qui ont cachés plus de 30 000 milliards de dollars dans les paradis fiscaux. Il faut donc s’attendre au pire dans les prochaines années… la thatchérisation que nous avions annoncée avant même le mandat d’Emmanuel Macron, s’installe et s’accélère, et selon la CGT Energie, le gouvernement se prépare à bas œuvrer sur ordonnance. LREM, la « french » voix du monde de la finance internationale, se sachant déjà battue lors des prochaines échéances électorales, va imposer Hercule. Il en sera fini de la péréquation tarifaire, ce sera « open bar » pour détruire l’article 100-1 du Code de l’Energie, inscrit dans la constitution « la politique énergétique de la France garantit la cohésion sociale et territoriale en assurant un droit d’accès de tous les ménages à l’énergie sans coût excessif au regard de leurs ressources et permettre de « lutter contre la précarité énergétique ».

    Ce projet n’est pas une réforme, ce projet est la destruction d’un pan entier de notre histoire sociale.    


    votre commentaire
  • Dans la VdN du 17 mars, édition de Béthune, est annoncé que l’Etat a validé les 863 licenciements des salariés de Bridgestone. Dans l’interview accordé par l’avocat de l’intersyndicale, il est écrit que « l’intersyndicale est satisfaite » et que la validation par l’Etat « rend quasiment impossible tout recours ». 5 mois pour parvenir à liquider une usine dont la fermeture avait été programmée depuis plus de 15 ans. En effet les directions successives ont supprimé des emplois pour arriver à termes au seuil minimum de salariés à licencier (50% de salariés en moins en 15 ans). Durant cette période, plusieurs usines étaient créées ou développées dans les pays de la zone euro à bas coût de main d’œuvre pour aboutir à la fermeture définitive du site de Béthune. Et l’avocat qui considère l’action en justice des « affranchis » défendus par Fiedor Rilov comme du « cinéma » fait un aveu incroyable, un aveu qui démontre le niveau de la collaboration entre ceux (direction et syndicats) qui semblent satisfaits mais aussi bien heureux d’être sacrifiés… : « on a amené Bridgestone à réfléchir à nos demandes en faisant prendre conscience à la direction ce qui pourrait arriver si le PSE était contesté » C’est-à-dire que le plan de licenciements n’a pas été contesté alors qu’il y avait des éléments pour le contester et ainsi sauver 863 emplois directs en autant d’indirects. La collaboration de classes est la pire des postures, surtout pour ceux qui ont signés au nom du syndicat CGT… mais l’odeur de l’argent, la couleur des billets, les rêveries d’un avenir personnel meilleur… ont supplanté la force collective d’une lutte qui n’a pas été menée. Ceci permet à la direction de dire « Bridgestone a tenu ses engagements » … fin de partie… aux suivants… Certainement la Française de Mécanique à Douvrin qui ne représente plus que 5% de la production de moteurs atmosphériques pour PSA et Renault, une usine qui a perdu 60% de ses effectifs en 10 ans.   


    votre commentaire
  • https://www.arte.tv/fr/videos/093712-000-A/l-extreme-droite-tue-encore/

     

     

    27% d'intention de vote RFN au 1er tour des présidentielles 2022... la pieuvre fasciste de la caricature soviétique est toujours d'actualité


    votre commentaire