• le bon côté de la barricade: travailleurs de bridgestone en avant

     

    Pour les salariés de Bridgestone aussi :

     

    Une barricade n’a toujours que 2 côtés !

     

    Souvent est mise en avant la volonté pour les travailleurs, en tant que bons citoyens, qu’ils soient en poste ou en devenir de l’être, de se forger leur propre opinion sur une situation qui les touche directement ou indirectement.

     

     

    Pour le capital, le militantisme syndicale ou politique, qu’il considère pour le premier, comme une obstruction en le qualifiant d’endoctrinement, pour le deuxième, comme une intrusion dans sa liberté d’entreprendre …doit rester à la porte des usines et en marge des lieux de travail : le but du capital est de ne pas attiser la braise d’une revendication juste et légitime.

     

     

    En effet pour le capital, les travailleurs sont comme des copeaux à jeter quand la construction de la maison est terminée. Pour lui, un travailleur est considéré comme un petit euro, qui bien placé peut rapporter trois euros.

     

     

    La connaissance est un butin extraordinaire, vouloir empêcher les travailleurs à la connaissance, c’est les priver de leur conscience de classe dans un monde où la lutte entre classes n’a jamais été aussi aiguisée.

     

     

     « Apprendre, et ensuite apprendre aux autres. Nous devons étudier, nous autres ouvriers. Nous devons savoir, nous devons comprendre d’où vient que la vie est si dure pour nous. Fécondez-moi des semences de la raison et de la vérité, je vous le rendrai au centuple » Maxime GORKI

     

    Les libéraux évoquent les problèmes sociaux et se contentent de condamner les luttes entre classes (parfois ils les nient avec ironie), sans indiquer que le capitalisme engendre de fait la lutte des classes sans pouvoir les résoudre autrement que par la destruction. Ces économistes libéraux perçoivent cependant que le capitalisme « mondialisé, suscite de violentes luttes entre capitalistes, pour l’obtention des marchés : « préférence pour le marché », qui conduit à la constitution de monopoles à la puissances surhumaine. Les défenseurs du capitalisme mondialisé se sont imaginés qu’aucune digue ne pouvait être opposée à la domination du Capital. Ils se sont imaginés qu’il était possible de déferler dans le monde entier, sans rencontrer d’obstacles. La notion de mondialisation des échanges et des productions… joue un rôle d’écran aux oppositions dévastatrices entre capitalistes, inévitables dans cette période de crises générales à répétition, affectant toute la société, et notamment les classes populaires… L’exemple est donné par la direction européenne du groupe japonais Bridgestone, qui explique que la fermeture du site béthunois est la seule solution du fait du coût de la main d’œuvre qui engendre un manque de rentabilité de l’usine, donc de compétitivité dans un système mondialisé.

     

     

    Force est de constater que les partisans ou adversaires de la destruction de la souveraineté des peuples et des nations, font silence, à droite, comme à gauche, et aux extrêmes, sur la nécessité d’une nationalisation des moyens de production de pneus de l’usine de Béthune. Une solution pour mettre un frein à la « logique » capitaliste, mais surtout aux ravages périodiques que le capital fait subir aux classes populaires comme à la société dans son ensemble… Pour les 863 emplois directs et des centaines d’autres indirects ici dans l’Artois, c’est le moment de pousser sur cette nécessité.

     

     

    Pourtant, l’intersyndicale de Bridgestone, qui représente les salariés… ont un fait un appel pour une marche le 4 octobre, en indiquant « sans étiquette syndicale ou politique »… une prise de position « rêvée » pour le capital, qui permet de ne pas souffler sur les braises d’une contestation des travailleurs aboutissant à une exigence de nationalisation par l’Etat du site béthunois de la plus grande firme mondiale manufacturière des pneumatiques.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :