• « Les bridgestone doivent prendre leur avenir en main et arrêter de le confier à ceux qui le détruisent… »

    Pour Olivier Gacquerre, Maire de Béthune et Président de l’Agglo : « C'est clair et définitif, on entame une phase de deuil » - pour Xavier Bertrand, Président de Région, ancien Ministre du Travail : « Ils ne vont pas partir comme ça parce qu'on est en France, on ne jette pas les salariés comme des Kleenex » - pour Arnaud Montebourg, ancien Ministre de l’Industrie : « pour lutter contre la fermeture vous n'avez pas le choix que de nationaliser temporairement le site » - pour Jean-Luc Mélenchon : « le symbole du scandale de cet argent qu'on a déversé sans contrepartie ni garantie » -  pour le RN/ « Xavier Bertrand est complice » du sort de l'usine Bridgestone » - Serge Allègre, secrétaire fédéral de la Chimie en charge de la branche caoutchouc : « en 2017, les entreprises du caoutchouc ont reçu 450 millions, 10 millions auraient financé des machines et de la formation, le patronat est incapable de justifier le reste » - Pour le PCF « Le gouvernement est un peu mou du genou …/… décision lâche, ignoble des actionnaires. Et impuissance honteuse d’un gouvernement incapable de se faire respecter » - Marguerite Déprez, députée MoDem de Béthune avait en juin 2020, qualifié les salariés de l’usine de pneus « d’égoïstes » et « d’inconscients », après le rejet de l’accord de performance collective. Enfin pour Mickael Wamen, secrétaire du syndicat CGT de feu Goodyear Amiens : « Toute la clique politique qui a fait semblant à l’annonce de la fermeture de s’émouvoir, est celle qui accompagne depuis quelques années, pour détruire le code du travail, faciliter les fermetures d’entreprises et valider le PSE, les côtoyer, s’assoir à leurs côtés, négocier avec eux c’est valider là aussi le principe même d’une fermeture totalement scandaleuse est inacceptable…Ce qui se passe chez Bridgestone, c’est exactement le scénario qui était écrit d’avance »… et il ajoute : « Les bridgestone doivent prendre leur avenir en main et arrêter de le confier à ceux qui le détruisent... »

    Voilà quelques commentaires à analyser avec dialectique. Les tristes, les opportunistes, les arrivistes, les fatalistes, les mous… voilà la dialectique des propos … Et le dur, le lucide Mickael, lequel parmi ce groupe choisi, a été le seul dirigeant ouvrier à résister pendant 7 années pour défendre les emplois et la production. 7 ans de luttes face à une des plus grandes firmes multinationales, malgré les pressions, les trahisons, les abdications, les mensonges et la répression ….

    Nous insistons encore et encore, pour maintenir l’ensemble des emplois du site de Béthune et renforcer la production de pneus en France, la seule solution est la nationalisation du site sans indemnisation du groupe : ils veulent partir qu’ils s’en aillent, mais le retour sera impossible tout comme leur présence commerciale.

    Le camarade Wamen à raison : « Les Bridgestone doivent prendre leur avenir en main et arrêter de le confier à ceux qui le détruisent... »

    Pourtant, l’intersyndicale ne se met pas en branlebas de combat, elle semble rester sage, l’arme au pied.  Est-ce pour satisfaire ou flatter la Ministre qui a salué leur calme dans cette tempête ?

    L’intersyndicale attend-elle encore une hypothétique reconversion de l’usine ou une bonne nouvelle promesse bien fragile ?

    Outre quelques déclarations fatalistes et une poignée de salariés déçus du comportement attentistes, rien ne laisse présager une entrée en lutte à 5 mois de l’échéance finale programmée le 21 avril 2021. 

    Pourquoi l’intersyndicale refuse-t-elle que Fiodor Rilov, l’avocat des Goodyear (et autres comme Samsonite ou Whirpool) pour bloquer la fermeture avec les armes juridiques qui existent… encore ? La haine syndicale et patronale de « l’avocat rouge » ? Ou comme a osé dire un attaché parlementaire dont nous tairons le nom … « il a perdu, c’est un perdant » en parlant de Goodyear ?

    Il ne reste que 5 mois, sot 150 jours pour inverser la tendance et donner une signification et une portée de classe à la une mise en lutte des travailleurs de cette usine.


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