• SOUTIEN À NOS CAMARADES SAÏD BOUAMAMA ET SAÏDOU (ZEP) !

    Le 20 janvier 2015, nos camarades Saïdou du groupe ZEP (Zone d’Expression Populaire) et Saïd Bouamama, sociologue et militant communiste lillois, sont convoqués au TGI de Paris, suite à une mise en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte de l’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour la défense de l’Identité Française et chrétienne), groupe d’extrême droite nostalgique du colonialisme français.

    La raison de cette plainte : un ouvrage de Saïd et une chanson du même nom, «Nique la France», qui assènent en refrain :
    « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. »
    (Voir vidéo ci dessous)

    Nous soutenons totalement nos camarades injustement condamnés et partageons le message de cette chanson, qui rappelle que la France est certes « le pays de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen », mais qu’elle ne reste qu’une déclaration étant donné les violences policières, le racisme, l’impérialisme, etc… qui tuent et oppriment, hier comme aujourd’hui, au sein de notre pays des milliers de personnes.

    C’est pour cela que nous, jeunes communistes de Lille, réclamons la fin des poursuites contre Saïdou et Saïd Bouamama, ainsi que la dissolution immédiate de l’AGRIF, association réactionnaire et raciste.

    Pour soutenir nos camarades : Rendez-vous le 20 janvier 2015 à 13h30 au Tribunal de Grande Instance de Paris !

     


    votre commentaire
  • Cahiers n°166


    6 commentaires

  • votre commentaire
  • Librairie de Janvier


    votre commentaire
  • Le SAMU et les pompiers sont intervenus pour tenter de sauver un bébé en arrêt cardiaque à la gare Lille-Flandres. Cette petite fille de trois mois était avec sa mère, une femme Roms qui faisait la manche ce 1er jour de l’année 2015.

    C’est là une situation terrible et un drame pour quelques pièces de monnaie, quand, une fois de plus, tant de personnes indifférentes avaient dépensé des centaines d’euros quelques heures plus tôt pour célébrer une année supplémentaire d’austérité et de misère grandissante.

    Cette information sera-t-elle traitée dans la rubrique des « chiens écrasés » comme l’enfant mort dans l’indifférence généralisée à la porte du métro de Villeneuve d’Ascq, il y a quelques mois, ou il y aura-t-il prise de conscience des média pour traiter cette situation avec dignité ?

    Verrons-nous les « larmes de crocodile » des politiciens et entendrons-nous le terrible « c’est un drame regrettable » comme pour s’expurger de cette faute humanitaire dans un pays riche quelques heures après que le Président de la République ait rappelé qu’il était la « 5ème puissance économique mondiale » ?

    Combien de temps allons-nous accepter ces situations dignes du Moyen-Âge et du ghetto de Varsovie ?

    Combien de temps allons-nous accepter que la misère soit cachée par des tôles de chantier qui dissimulent des bidonvilles, et par des cotillons et des feux d’artifice qui nous font croire que nous sommes heureux ?

    Et combien diront à l’annonce de cette tragédie « ils ne savent pas s’intégrer, ils n’ont qu’à retourner dans leur pays, on ne peut pas accepter toute la misère du monde » sans savoir que dans leurs pays, ces gens sont traités comme des paria et pourchassés, sans savoir que leurs villages sont détruits et que leurs terres sont volées par les multinationales, telle que l’entreprise régionale Bonduelle… avec la bénédiction de l’Europe ?

    Oui CAMARADES, combien de temps, combien de bébés et combien de morts faudra-t-il pour que les consciences se réveillent ? Quand 40 milliards seront reversés en dividendes aux actionnaires pour le second semestre de l’année 2014, et quand des milliards sont accordés aux plus riches pour qu’ils exploitent un peu plus les plus pauvres et appauvrissent les autres.

     

    Quelques centaines de millions suffiraient… allons leurs chercher ! 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique